Données de santé

Où trouver un numéro ADELI et à quoi sert-il?

Luc Hébrard
September 17, 2020
|
3
min

Quelles professions retrouve-t-on dans le répertoire ADELI?

Il existe deux répertoires majeurs en France qui recensent les professionnels de santé exerçant sur le territoire: le RPPS et ADELI. Nous allons ici nous attarder sur le le répertoire ADELI (Automatisation DEs LIstes). Ce répertoire contient 21 professions des domaines sanitaire et social (hors RPPS): assistants dentaires, assistants de service social, audioprothésistes, chiropracteurs, diététiciens, epithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs en radiologie, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, ostéopathes, physiciens médicaux, podo-orthésistes, psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes et techniciens de laboratoire.

À quoi correspond le numéro ADELI?

Le numéro ADELI est composé de 9 chiffres et sa structure est normée:

  • Les 2 premiers chiffres correspondent au département
  • Le 3ème et 4ème correspondent au code profession
  • Le 5ème, 6ème, 7ème et 8ème sont le numéro d'enregistrement
  • Le dernier chiffre correspond à la clé de contrôle

Comment s'inscrire sur ADELI?

Il est obligatoire pour un professionnel de santé éligible à ADELI de s'inscrire afin de pouvoir exercer. Pour ce faire, vous devez enregistrer votre diplôme soit auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de votre région ou soit de l'Ordre auquel vous êtes rattaché. Votre diplôme doit être enregistré au plus tôt 1 mois avant la prise de poste et au plus tard 1 mois après. Pour plus d'information diriger vous vers le site de votre ARS.

Une fois l'inscription effectuée vous recevrez votre numéro de référence ADELI.

À quoi sert ADELI?

Comment le numéro RPPS, il sert à identifier le professionnel de santé et lui donne le droit d'exercer. Son numéro ADELI lui permet notamment de recevoir sa carte CPS.

Le répertoire ADELI permet aussi de :

  • constituer et gérer les listes départementales des professions du domaine sanitaire et social
  • d'informer les professionnels sur les lieux d'exercices, sur les nouvelles politiques sanitaires, sur les nouveaux traitements et sur les risques sanitaires
  • d'élaborer des statistiques pour mieux anticiper l'évolution démographique dans le système de santé et pour fixer les quotas d'entrée dans les écoles de formation
  • de mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan ORSEC notamment).

Où puis-je trouver un numéro ADELI?

Je peux trouver mon numéro ADELI:

Vous souhaitez moderniser l'organisation
de votre cabinet ?

Discutons-en !

Vous souhaitez réinventer la coordination médicale de votre établissement ?

Discutons !

Vous souhaitez utiliser Lifen Covid ?

Discutons !
Luc Hébrard

Marketing @Lifen Responsable Professionnels de santé

Plus d'articles