Communication Médicale

Lifen rejoint l’écosystème de start-up partenaires d’ELSAN pour digitaliser, simplifier et sécuriser l’échange de documents médicaux

Nathan Veyret
June 2, 2020
|
5
min

Il s’inscrit également dans une logique de collaboration croisée pour favoriser le co-développement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’ELSAN et de ses établissements. Le groupe entre également au capital de Lifen, complétant ainsi son portefeuille de start-up partenaires.

Lifen, start-up créée en 2017 par Franck Le Ouay, développe une solution universelle de communication médicale, simple à intégrer aux systèmes informatiques des établissements et des professionnels de santé. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 000 cabinets médicaux qui utilisent la solution pour envoyer chaque mois 1 million de comptes rendus médicaux à 90 000 professionnels de santé et 200 000 patients.

Le partenariat avec ELSAN comporte plusieurs volets :

-      Le déploiement de l’outil dans les hôpitaux privés ELSAN pour assurer au patient la mise à disposition des comptes rendus via le dossier médical partagé (DMP). La plateforme renforce la pertinence et la complétude à la fois du dossier patient informatisé propre à l’établissement, mais aussi du DMP, carnet de santé numérique développé par l’Assurance Maladie pour chaque patient.

-      Une offre spéciale à destination des médecins spécialistes qui pratiquent au sein des établissements ELSAN permettra à ceux qui le souhaitent de faciliter la digitalisation de leurs envois de comptes rendus médicaux via la messagerie sécurisée de santé aux médecins de ville qui leur adressent les patients. Grâce à la dématérialisation, les médecins spécialistes pourront gagner en réactivité, fluidifier leur relation avec la médecine de ville et pourront également envoyer directement de ces informations à leurs patients.

-      Enfin, les équipes de Lifen et ELSAN collaborent sur le développement de nouveaux modules ou produits qui pourraient encore améliorer la communication avec les patients ou le service rendu aux médecins généralistes.

Dans le contexte de la crise COVID, ELSAN a placé l’innovation et le digital au service du front commun contre l’épidémie pour améliorer le suivi des patients. Avec Lifen, une solution spécifique « COVID » a été déployée pour le télé-suivi des patients positifs au Covid-19 ou suspects avec succès dans 21 établissements.Plus de 500 patients ont été suivis quotidiennement permettant ainsi d’éviter de nombreuses hospitalisations en assurant la sécurité du suivi individuel de chaque patient à son domicile. Cette coopération a permis de soulager les services des établissements dédiés au Covid-19, que ce soit les urgences, les services de médecine ou les maternités et d'accompagner de manière optimale les patients en état de retourner à leur domicile.

Simon Levy, directeur général adjoint à la stratégie et au développement d’ELSAN souligne :

« Ce partenariat avec la start-up Lifen a démontré son agilité en apportant un soutien précieux à nos équipes dans ce contexte difficile de l’épidémie. Il doit permettre dans la durée de faciliter le travail des praticiens de nos établissements avec des outils digitaux simples et de renforcer nos liens avec la médecine de ville. »

Franck Le Ouay, fondateur et président de Lifen, ajoute :

« Lifen a pour ambition d'accélérer la transformation digitale de la santé en créant les outils qui s'intègrent parfaitement dans leur quotidien. ELSAN attache beaucoup d'importance à l'innovation et à la e-santé, et nous sommes très heureux de pouvoir les accompagner. »

Lifen avait été repérée par les équipes en charge de la transformation et Innolab, l’accélérateur de start-ups d’ELSAN créé en 2016, qui sert à identifier, évaluer et déployer un large spectre d’innovations (organisation des établissements de santé, parcours de soins, santé connectée,…) dans une logique de partenariats avec les entrepreneurs retenus.


Vous souhaitez moderniser l'organisation
de votre cabinet ?

Discutons-en !

Vous souhaitez réinventer la coordination médicale de votre établissement ?

Discutons !

Vous souhaitez utiliser Lifen Covid ?

Discutons !
Nathan Veyret

Brand content manager @Lifen. Après 3 ans d'expérience en agence de communication corporate, il gère à présent l'image de marque de Lifen.

Plus d'articles

Aucun article associé pour le moment.