Données de santé

Où trouver un numéro RPPS et à quoi sert-il?

Luc Hébrard
September 3, 2020
|
5
min

Qu'est ce que le RPPS?

Le RPPS, acronyme de Répertoire Partagé des Professionnels de Santé, est un répertoire unique qui recense les informations permettant d'identifier certains professionnels de santé. Créé en 2009 pour faciliter la gestion administrative, le répertoire n'a cessé d'évoluer (en 2010, 2011, 2017...) pour aujourd'hui recenser une grande partie des professionnels intervenant dans le système de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, pédicure-podologues). Depuis 2018, les internes en médecine ont pour obligation de s'inscrire dans le registre RPPS. À terme, tous les professionnels de santé seront représentés dans le RPPS (21 professions font encore parties du répertoire ADELI). Aujourd'hui, l'annuaire de la solution Lifen recense tous les professionnels de santé (RPPS et ADELI).

À quoi correspond le numéro RPPS?

Chaque professionnel de santé se voit attribuer, en début de carrière, un numéro RPPS unique et permanent composé de 11 chiffres. Délivré par le conseil de l'Ordre, il comprend de nombreuses informations sur le professionnel de santé comme :

  • L'état civil du professionnel
  • Les diplômes avec leur lieu et date d’obtention
  • Les données professionnelles : spécialité
  • Les périodes d’activité
  • Lieu d’exercice
  • La fonction exercée, en exercice libéral ou activité salariée.

Comment obtenir son numéro RPPS?

Aujourd'hui, tous les médecins éligibles au RPPS possèdent leur numéro unique. Ce numéro est attribué au professionnel de santé dès sa première inscription à l'Ordre des Médecins.

Si vous avez passé vos ECN (Épreuves classantes nationales) avant 2017, vous devez vous rediriger vers votre CNOM pour faire vos démarches d'obtention du numéro RPPS. Si vous avez passé vos ECN entre 2017 et 2019, vous devez faire les démarches directement depuis le site en ligne du CNOM. Si vous avez passé vos ECN en 2020, un lien vous a été envoyé sur l'adresse renseignée à la CNG après votre choix d'affectation. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du CNOM.

À quoi sert le RPPS?

Le numéro RPPS permet d'identifier si un professionnel a le droit d'exercer, a eu exercé ou va exercer. Il permet ainsi de suivre l'exercice de ces derniers. Les professionnels de santé doivent donc faire, au début de leur activité, les démarches nécessaires auprès de l'Ordre pour obtenir leur numéro RPPS comme expliqué ci-dessus.

Le RPPS facilite les démarches administratives pour le professionnel de santé notamment pour la délivrance de la carte CPS ou pour l'affiliation à la Caisse d'Assurance Maladie. Le RPPS a aussi pour objectif d'améliorer la qualité des données nécessaires à l'organisation des soins (accès aux établissements, constitution des annuaires de santé...).

Finalement, il constitue un ensemble de données fiables d'intérêt commun permettant d'établir des statistiques et des études précises sur le système de santé en France.
Les données restreintes du RPPS restent des données personnelles et non librement communicables. Seuls certains acteurs y ont accès.

Où puis-je trouver un numéro RPPS?

Il existe différentes manières de trouver un numéro RPPS:

  • Sur la CPS (carte professionnelle de santé)
  • Sur l'annuaire proposé par l'ASIP santé: https://annuaire.sante.fr/
  • Sur les documents de prescriptions médicales (code barre avec le numéro RPPS en dessous)
  • Sur Doctolib dans l'onglet "Informations légales" en base de la fiche d'un praticien
  • Sur le site du Conseil National des médecins: https://www.conseil-national.medecin.fr

Vous souhaitez moderniser l'organisation
de votre cabinet ?

Discutons-en !

Vous souhaitez réinventer la coordination médicale de votre établissement ?

Discutons !

Vous souhaitez utiliser Lifen Covid ?

Discutons !
Luc Hébrard

Marketing @Lifen Responsable Professionnels de santé

Plus d'articles

Aucun article associé pour le moment.