E-santé, quand les médecins sauvent des vies et la planète

Chez Lifen nous aidons les médecins à digitaliser leur communication. Nous nous sommes donc intéressés à l'impact environnemental de notre activité.

Guillaume Laguette
December 16, 2019

Pour ceux qui n'ont que 30 secondes :

Les médecins qui utilisent Lifen ont permis d'économiser plus de 77 tonnes équivalent CO2 en 2019. C'est à dire 2.4 millions de km en voiture ou l’équivalent de 60x le tour de la terre

Comment? En utilisant des datacenter dont l'impact au KWh n'est que de 0.09gr d'équivalent CO2, Lifen permet de diviser par 4 l'empreinte carbone de la communication médicale par rapport au courrier. C'est aussi 2,8 Millions de litre d'eau économisés et 155 tonnes d'arbres soit près de 11 000 sapins de Noel !

L'équipe Lifen vous souhaite de joyeuses fêtes !

Pour ceux qui ont 5 minutes :

La COP 25 vient de s'achever avec un bilan mitigé, les Etats Unis préparent la sortie des accords de Paris et le réchauffement climatique ne semble malheureusement pas prêt de s’arrêter. Devant ce constat on ne peut s’empêcher de dresser un bilan négatif des actions menées pour le climat et beaucoup de personnes pourraient se sentir découragées devant l'ampleur du problème.

Le bilan est négatif certes mais il est possible de voir une lumière au bout du tunnel, celle des changements individuels que font des millions de personnes chaque année pour améliorer leur empreinte écologique. Ces "petits" changements qui peuvent paraître insignifiants sur le plan individuel mais dont l'impact devient significatif si on les répète des milliers, voire des millions de fois.

Chez Lifen nous aidons les médecins à digitaliser leur communication. Nous nous sommes donc naturellement intéressés à l'impact environnemental de notre activité sur la globalité des échanges que nous gérons pour les praticiens.

Chaque année, la communication médicale génère des centaines de millions d'échanges dont la majeure partie sont encore effectués par courrier postal. A l'échelle des hôpitaux publics, ce sont plus de 200 millions de feuilles A4 qui sont utilisées chaque année, c'est à dire une pile de feuille de 21 200m de haut (soit presque 3x l'Everest !) et ce uniquement en France.

Résultat de recherche d'images pour "mount everest height illustration"

Devant ces chiffres vertigineux, il faut prendre du recul. Les échanges dématérialisés sont en progression constante dans les hôpitaux et Lifen contribue fortement à la digitalisation de ces échanges. S'il est vrai que la digitalisation de la communication médicale représente un avantage indéniable pour les patients et les praticiens (gain de temps, traçabilité des échanges, stockage, etc.) nous n'avions jusqu'alors pas calculé l'impact environnemental entre un courrier papier et un échange effectué grâce à Lifen.

Pour assurer un maximum de transparence dans nos calculs nous avons décidé de partager avec vous la méthode utilisée.

Selon Human & Green Consultants et La Poste, un envoi courrier postal représente environs 7gr d'équivalent CO2 par feuille A4 pour la production et 15.7gr d'équivalent CO2 pour le transport.

Les échanges gérés par Lifen comportant en moyenne 2.36 pages, la production des feuilles serait d'environ 16.5gr de CO2 et le transport resterait à 15.7gr.

Nous avons fait la comparaison sur l'empreinte de la production uniquement pour avoir le chiffre le plus "pessimiste" possible. En ce qui concerne l'empreinte écologique d'un envoi dématérialisé, les chiffres calculés chez Lifen sont les suivants :

Nous utilisons 8 serveurs qui consomment en moyenne 704 KWh chaque mois pour acheminer environ 850 000 documents dont 630 000 sont dématérialisés. Cela correspond à une empreinte de 4.52gr d'équivalent CO2 contre les 16.5gr de courrier postaux.

En France le KWh émet 0.09gr d'équivalent CO2 donc Lifen consomme environ 4 tonnes de CO2 pour produire les 850 000 comptes rendus médicaux en un mois. Si nous comparons ce chiffre à l'empreinte écologique des envois acheminés uniquement par courrier postal, il faudrait 14 tonnes de CO2 pour gérer la même quantité d'envois mensuelle.

Sur la totalité de l'année 2019 c'est plus de 77 tonnes de CO2 qui ont pu être économisées grâce à Lifen, ce chiffre monterait à 173 tonnes en prenant en compte l'empreinte carbone du transport. C'est à dire plus de 2.4 millions de kilomètres parcourus en voiture c'est à dire 60x le tour de la terre

Si nous nous intéressons également à la consommation de bois et d'eau, les chiffres deviennent impressionnants puisqu'on parle de 2.8 millions de litres d'eau économisés et plus de 155 tonnes de bois, c'est à dire 11 000 sapins de Noël.

En faisant le choix de dématérialiser leurs échanges médicaux, les médecins continuent d'améliorer le parcours de soin pour leurs patients, mais font également un geste pour la planète.

L'équipe Lifen vous souhaite de bonnes fêtes !

PS : En parlant de sapin, si vous voulez être écolos pour les fêtes nous vous recommandons la lecture de cet article.

Découvrez nos autres articles