L’institut Curie digitalise sa communication vers la médecine de ville

La communication médicale est essentielle pour assurer un parcours de soin optimal. C’est face à ce constat que l’Institut Curie a décidé de moderniser son approche. 

Nathan Veyret
June 4, 2020

Pour assurer l’excellence des parcours de soins l’Institut Curie investit dans ses outils informatiques, ce qui l’a amené à développer des plateformes d’imagerie scientifique ou encore à développer son propre DPI.


A l’origine de sa démarche, l’Institut Curie a établi un cahier des charges ambitieux pour assurer une transmission efficace et pérenne de ses envois de comptes rendus médicaux.

La solution idéale devait posséder les caractéristiques suivantes :

- S’interfacer avec les différents logiciels : Dossier Patient Informatisé, logiciel de planning ;

- Intégrer un annuaire à jour avec les préférences de réception des praticiens ;

- Être adoptée facilement par les secrétaires médicales ;

- Générer des économies significatives sur le budget courrier ;

- Gérer tout type de courriers médicaux : comptes rendus issus du DPI, résultats d’examens ou autres documents complémentaires, convocations aux patients.


Pour assurer un service optimal, Lifen s’appuie sur trois piliers, l’annuaire des praticiens le plus à jour de France, l’intelligence artificielle permettant d’identifier les praticiens destinataires et la sécurisation des données de santé “end to end”.

La solution a d’abord été mise en place pour l’envoi automatique des comptes rendus médicaux depuis le DPI. Dès les premiers mois d’utilisation, le taux de dématérialisation des envois aux médecins a atteint 70%, et a continué à augmenter depuis, notamment grâce à l’action de Lifen pour équiper gratuitement les médecins de boîtes MSSanté.

Ceci a permis d'accélérer considérablement la remise des comptes rendus aux patients et aux praticiens de villes.

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